Une expertise immobilière peut-être nécessaire pour un propriétaire dans de nombreux cas. La plupart du temps l’expertise a pour but de déterminer la valeur vénale ou  la valeur locative d’un bien ou droit immobilier. Voici donc les principales raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à vouloir connaître la valeur de votre bien :

L’expertise Immobilière, dans quel but ?

  • Pour la gestion du patrimoine des propriétaires particuliers :

– En cas d’achat, de vente, ou d’échange de tout type de bien immobilier.

– Dans le domaine des successions, dans le cadre d’un partage successoral, ou d’une donation partage

–  Au cours d’un divorce, pour une sortie de communauté, ou une sortie d’indivision.

  • Pour vos déclarations fiscales, déclaration d’I.S.F. (impôt de solidarité sur la fortune), ou déclaration de succession.
  • En cas de prêt bancaire, avec l’expertise d’un bien immobilier pour mettre en oeuvre un prêt-relais, pour l’appréciation de garanties hypothécaires, ou encore pour l’acceptation ou non d’une vente amiable avec pertes, ou bien dans le cadre d’une vente aux enchères. 

Au cours de mes différentes missions d’évaluation, je peux vous remettre un simple avis de valeur utile si vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel sur un bien ou droit immobilier à titre indicatif.

La Charte de l’évaluation en Expertise immobilière recommande plutôt le rapport d’expertise. Ce dernier est soit résumé soit détaillé. Il demande un travail d’analyse et de rédaction plus important, et est opposable au tiers.

Dans mes attributions citons également la rédaction de certificat d’expertise, l’actualisation d’expertise, un avis sur dossier ou révision sur dossier. J’interviens également en qualité de conseil, sur la faisabilité d’un projet immobilier sur un terrain par exemple, ou la mise en copropriété d’un immeuble.