
Expert immobilier à Carnoux pour vos évaluations et expertises
Faites appel à un expert immobilier à Carnoux ou sur les communes alentours comme Cuges les Pins, Aubagne, Roquefort la Bédoule, Cassis, ou la Ciotat. Expert agréé, je réalise notamment vos expertises immobières en valeur vénale et locative.
Quelques informations sur Carnoux en Provence
Carnoux s’étend sur 3,45 km², soit une densité de population de 1913 habitants au km². Elle se situe à l’Est de Marseille, dans un vallon au cœur des Collines prolongeant à l’Est le Massif de Saint-Cyr. La commune prend forme tout le long de ce vallon. Ainsi, la majorité des habitations se trouvent sur son Flanc Nord-Ouest, l’autre partie sur son Flanc Sud-Ouest.
La ville est traversée par la route départementale 41E, qui rejoint Cassis au Sud, et l’autoroute A50 au Nord en direction d’Aubagne et Marseille. Cette dernière est également accessible par le col de la Gineste.
Carnoux fait partie des communes les plus jeunes de France. En 1957 la Coopérative Immobilière Française se constitue au Maroc, suite à la fin du protectorat français sur le pays. Le but de la CIF est de créer un groupe d’habitations pour y reloger les Français du Maroc. Elle va jeter son dévolu sur un vallon entre Aubagne et Cassis, constitué de 270 ha sur la commune de Roquefort la Bédoule et proche de la future autoroute qui rejoindra Marseille. À partir de 1958 la CIF va bâtir ce qui est devenu Carnoux aujourd’hui. En 1962, 1 million de rapatriés d’Algérie arrivent en France, nombre d’entre eux décideront de venir s’installer à Carnoux. Finalement, c’est en 1966, que Carnoux-en-Provence deviendra officiellement commune de plein exercice.
L’urbanisation de Carnoux en Provence
De par son histoire l’urbanisation de la ville est très différente des communes aux alentours, puisque la construction d’une grande partie de la ville s’est faite quasiment sur une dizaine d’année. Les constructions s’étalent ainsi de part et d’autre de la départementale qui traverse la ville, de manière très organisée.
Au niveau des infrastructures scolaires, la ville compte une école maternelle, une école primaire, et un collège public. Concernant le lycée, les élèves de la commune doivent se rendre dans les villes voisines de Gémenos, La Ciotat ou Aubagne. Du coup, un réseau de transport scolaire permet de faire les liaisons. En matière de transport en commun les bus de « la Marcouline » desservent les communes de Carnoux-en-Provence, Roquefort-la-Bédoule, et font la liaison entre Marseille et Cassis. Les gares les plus proches se trouvent à Aubagne et La Ciotat.
En terme de commerce, la commune de Carnoux dispose essentiellement de petits commerces de quartier. Pour les moyennes ou grandes surfaces on trouve un Intermarché, un Lidl, et un Carrefour City. Les zones commerciales de plus grande importance sont celle des Paluds à Aubagne, et celle de la Ciotat.